L’ONG « Action contre la misère » (ACM) est une organisation non gouvernementale basée au Bénin qui a pour objectif principal de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Benin. Nous œuvrons activement pour le bien-être social de la communauté de Zè. Notre vision est d’apporter des solutions durables en adoptant une approche qui n’est jamais orientée sur l’assistanat, mais sur la création d’opportunités. Nous cherchons à réduire les inégalités en veillant à ne pas conditionner l’éducation aux capacités financières des familles. Nos actions se concentrent actuellement sur un projet innovant pour le village de Djigbé-Agué, visant à améliorer durablement l’accès à l’école en s’articulant autour de trois axes majeurs :
L’aide à la scolarisation
En s’attaquant à la problématique de la cantine et en constituant un fond d’aide pour que les familles les plus pauvres envoient leurs enfants à l’école.
Les moyens pédagogiques
Garantir la disponibilité des manuels et fournitures scolaires pour tous les enfants.
La nutrition et les conditions d’études
Faciliter l’accès à une eau buvable propre et fournir des compléments protéiniques réguliers pour les écoliers.
Nos Valeurs
Les valeurs fondamentales d’Action Contre la Misère sont visibles sur notre emblème : l’AMOUR, la VIE et le PARTAGE. Nous basons notre action sur le principe de la durabilité économique et sociale. Nous travaillons à la mise en place d’une structure économique pérenne qui permettra de continuer le projet en auto-financement. Pour assurer le succès de nos démarches, nous mettons en place un modèle « gagnant – gagnant » qui exige un effort et sollicite la participation des familles, notamment par la gestion utile des déchets. Nous encourageons la création d’opportunités et l’apprentissage de nouvelles techniques de production, comme l’agriculture raisonnée ou bio.
Notre Histoire
L’ONG “Action contre la misère” (ACM) a été créée en 2001. Elle a été fondée par des religieux du village de Djigbé-Agué, qui est situé dans la commune de Zè, à environ 100 kilomètres au Nord de Cotonou. Au cours de ses 20 dernières années d’existence, ACM a mené des actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au cours de ses 20 dernières années d’existence, ACM a mené des actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Formation professionnelle
Financement de formations pour les enfants déscolarisés.
Scolarisation
202 écoliers ont été scolarisés dans le village Djigbé-Agué
Accompagnement éducatif
Orientation des bacheliers pour le choix de leurs filières universitaires.
Sensibilisation sociale
Organisation de réunions pour sensibiliser les femmes sur le bien-être et la santé sexuelle